Guide 101 des terpènes (et comment la recherche nous aide à les comprendre)
Si vous vous dites « les ter-quoi? », cet article vous aidera à démystifier l’une des composantes les plus importantes du cannabis. Parce que ce sont bel et bien les terpènes qui sont les principaux déterminants du profil aromatique de la plante. Si on connaît depuis des lustres l’impact des cépages dans l’appréciation du vin, on commence tout juste à comprendre l’ampleur de l’univers des terpènes.
Ce qu’on sait sur les terpènes
Pour ceux qui ont fait leur chimie avancée, le terpène est un hydrocarbure aromatique végétal (formule C5H8). Pour le reste d’entre nous : retenons simplement que les terpènes donnent au cannabis tout son caractère. Comparons-les à des huiles essentielles : naturellement présents dans le monde végétal, ils sont fortement concentrés en arôme et en saveur. Il en existe des milliers et des milliers dans la nature (leur fonction initiale étant d’attirer ou de repousser les insectes), mais on en répertorie une centaine associée aux différentes variétés de cannabis. On les retrouve principalement sur trichomes, donc majoritairement sur la fleur du plant.
Psst! Pour réviser vos notions sur l’anatomie du plant, faites un discret saut par ici. Ni vu ni connu…
Quelques profils terpéniques bien connus
Myrcène : Présent dans le houblon (mais aussi dans la mangue, le thym et la citronnelle), c’est le terpène qui donne à la bière son petit côté poivré. C’est l’un des terpènes les plus répandus dans l’univers du cannabis. On lui attribue des effets relaxants.
Linalol : Il vous rappelle la menthe et la lavande? Vous avez un bon nez. Reconnu pour ses propriétés apaisantes et favorisant le sommeil, le linalol est aussi utilisé dans d’autres industries pour son pouvoir calmant.
Pinène : Avec ses arômes de pin et sa saveur boisée, il évoquera peut-être pour vous une longue marche dans une forêt de conifères. Fréquent dans le cannabis, il aurait un effet stimulant.
Humulène : Rappelant les effluves du gingembre, du ginseng ou de la coriandre, ce terpène est boisé et terreux. On lui attribue des propriétés médicinales calmantes.
Terpinéol : Petit cocktail tropical ici avec des arômes de lilas et d’agrumes. Ce terpène favoriserait la relaxation profonde.
Farnésène : Le farnésène se trouve naturellement à la surface des pommes et donne à la pomme verte son odeur caractéristique. Sous ce profil sucré, on trouve des propriétés sédatives qui apaiseraient l’humeur.
Ce ne sont là que quelques-uns des terpènes naturellement présents dans le plant de cannabis. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une souche de cannabis peut offrir un assemblage de terpènes différents.
L’effet d’entourage : qu’est-ce que c’est, exactement?
Selon la connaissance actuelle qu’on a des terpènes, on sait que ces molécules pourraient avoir différentes fonctions thérapeutiques. La recherche nous laisse aussi croire que les terpènes interagiraient avec les cannabinoïdes (CBD et THC) présents dans la plante et pourraient en booster les effets. C’est à ce phénomène qu’on fait référence lorsqu’on parle d’effet d’entourage. Ces fascinantes relations de synergie entre les différentes composantes du cannabis restent encore à explorer, et c’est un peu notre dada chez Origine Nature en ce moment.
Investir en R&D pour mieux comprendre le rôle des terpènes
En 2021, Origine Nature a obtenu une licence de recherche et développement, ce qui nous a permis de lancer notre propre programme de R&D. Devinez ce qui nous occupe au labo? On vous le donne dans le mille : faire avancer notre compréhension collective des interactions, des combinaisons et des effets des terpènes.
Nous sommes impatients de vous dévoiler les innovations auxquelles aboutiront tous ces efforts.