L’anatomie du plant de cannabis vue par nos maîtres cultivateurs
Vous le savez sans doute, mais chez Origine Nature, l’une de nos grandes fiertés, c’est de perpétuer une méthode de culture traditionnelle qui s’inscrit dans le respect de la plante et de son cycle de vie. Et comme le disent souvent nos maîtres cultivateurs : le plant de cannabis, ce n’est pas un plant de tomate! Voici un aperçu de ce que ces passionnés de botanique et de science voient quand ils « dissèquent » un plant du regard.
La fleur (ou cocotte)
C’est dans la fleur que l’on retrouve la plus grande teneur en cannabinoïdes (soit le THC et le CBD), les composantes responsables des effets recherchés par la consommation du cannabis. Comme c’est le cas pour d’autres plants annuels (oui, oui, le cannabis est une plante annuelle), les sommités florales prennent des teintes différentes selon l’espèce. Ne vous surprenez donc pas de rencontrer des fleurs de cannabis qui tirent sur l’orangé, d’autres sur le vert ou même des fleurs aux accents violacés.
La feuille
La fameuse feuille dentelée en dit long sur l’ADN d’un plant. Juste en observant cette partie, vous pourrez identifier la catégorie dont est issue la plante. Les spécimens de l’espèce indica présentent des feuilles courtes, plus trapues et plus foncées. À l’inverse, les feuilles des plants d’origine sativa sont longues et effilées et leur couleur est d’un vert plus pâle. Les plants de catégorie hybride, eux, empruntent des caractéristiques des deux souches de cannabis.
Les trichomes
Mais qu’est-ce que c’est exactement, les trichomes? Ce sont les petits cristaux qui apparaissent sur la surface des fleurs et, en moins grande concentration, des feuilles de cannabis. Les trichomes ne sont pas anodins : ils contiennent les composés cannabinoïdes ainsi que les terpènes. À mesure que la floraison progresse, l’apparence des trichomes change aussi. Transparents au départ, leur teinte devient de plus en plus laiteuse au fil de la saison. Les maîtres cultivateurs surveillent d’ailleurs attentivement les changements d’apparence des trichomes puisqu’ils leur donnent des indices précieux sur le point de récolte des fleurs.
Les terpènes
Ont-ils encore besoin de présentations? Les terpènes, qui sont produits naturellement par la plante, donnent à la fleur sa saveur et son arôme distinctifs. Autrement dit, toute sa personnalité! C’est l’assemblage des différents terpènes du plant – ce que l’on désigne comme son profil terpénique – qui lui donne son caractère. Une centaine de terpènes sont répertoriés et on attribue à chacun des effets qui lui sont propres.
Sur le plant femelle seulement : les pistils
Si vous remarquez de petits poils qui passent progressivement du blanc au brun sur la surface d’un plant de cannabis, c’est que vous avez affaire à un spécimen femelle. Cette partie anatomique, appelée les pistils, a une fonction bien précise : emprisonner le pollen que produit la plante mâle. Et c’est ainsi que les plants de cannabis font des petits!