Le cannabis en 5 faits étonnants

 In Non classifié(e)

Même si on connaît la plante de cannabis comme si on l’avait tricotée (c’est un peu le cas, d’ailleurs), elle continue à cultiver le mystère. Voici 5 faits parfois surprenants sur notre industrie, sur la culture du cannabis et sur les effets de la plante. Les connaissiez-vous ?

Le corps humain produit naturellement des cannabinoïdes.
Eh oui, c’est vrai. Les cannabinoïdes ne sont pas exclusifs à la plante de cannabis. Les organismes humains, animaux et végétaux en produisent également. Les effets des cannabinoïdes produits naturellement par l’organisme (ce qu’on appelle des « endocannabinoïdes ») continuent d’intéresser la science et de faire l’objet de découvertes. Mais on sait déjà que ceux-ci ne produisent pas les mêmes effets que les cannabinoïdes qui se trouvent dans le cannabis, soit le THC et le CBD.

Le cannabis peut être à la fois relaxant et stimulant.
Ce sont les deux grandes catégories dans lesquelles sont généralement classés les produits du cannabis. Même si l’on continue d’étudier et de comprendre les effets du cannabis sur l’organisme (c’est d’ailleurs l’un de nos dadas!), les produits à dominance indica procureraient généralement un état de calme et de détente, tandis que ceux à dominance sativa peuvent rendre plus créatif, plus sociable et donner l’impression d’avoir un regain d’énergie.

Le Canada est le seul pays du G7 à légaliser à la fois l’utilisation récréative et médicale du cannabis.
À ce jour, et depuis le 17 octobre 2018, le Canada est le seul grand pays industrialisé à avoir légalisé sur tout son territoire la production, la vente et la consommation de cette substance à des fins récréatives. Ce qui n’empêche pas qu’il s’agit de l’une des industries les plus fortement réglementées au pays ! Les produits mis en vente sur le marché légal sont soumis à une batterie de tests en laboratoire par Santé Canada, ce qui vise à en assurer la qualité et la sécurité.

Du cannabis périmé, ça n’existe pas!
C’est bien vrai : le cannabis n’a pas de date de péremption à proprement parler. Toutefois, sa fraîcheur sera affectée avec le temps, surtout s’il n’est pas entreposé dans un contenant hermétique, à l’abri de l’humidité, de l’air et de la lumière. Jetez un œil attentif à l’emballage et vous remarquerez que la date où le produit a été emballé (et non pas récolté) y figure.

Le cannabis ne peut entraîner une surdose mortelle.
C’est vrai! Bien que nous fassions la promotion d’une consommation responsable à tous égards et en tout temps, nous vous rassurons : une dose mortelle de cannabis équivaudrait environ à une consommation de 1 500 livres en un quart d’heure! C’est pourquoi il n’y a, à ce jour, aucun cas rapporté de surdose mortelle liée au cannabis.

Articles récents

Désolé

Ce site n’est pas disponible au Québec.

Cannabis Vert Origine Nature