L’industrie du cannabis fête ses 4 ans en 2022 : où en sommes-nous?
Cette année, l’industrie canadienne du cannabis célébrera le quatrième anniversaire de la légalisation au pays. Eh oui, déjà quatre années se sont écoulées depuis que le Canada est devenu le premier pays du G20 à légaliser le cannabis sur l’ensemble de son territoire! On saisit l’occasion pour prendre le pouls d’une industrie qui a le vent dans les voiles.
Le cannabis légal gagne du terrain
Dans la plus récente édition de son enquête sur la consommation de cannabis au pays , Santé Canada révélait que les consommateurs sont désormais plus nombreux à s’approvisionner auprès de points de vente autorisés que sur le marché illégal. Ils étaient 41 % à le faire en 2020; un an plus tard, ils sont 53 % à se procurer cannabis et produits dérivés en toute légalité. C’est là une belle victoire pour l’industrie canadienne !
Mais le consommateur n’est pas en reste dans ce renversement de tendance. On le sait, la production de cannabis légale est soumise à un cadre rigoureux et strict. Résultat : en se procurant du cannabis cultivé légalement, le consommateur s’assure de mettre la main sur un produit dont la qualité est constante et qui satisfait les plus hauts standards en matière de sécurité, de salubrité et de traçabilité. Rassurant, non?
Le cannabis séché a encore la cote
La même étude de Santé Canada nous renseigne aussi sur les types de produits qui se hissent au palmarès des chouchous chez les consommateurs d’ici. Quatre ans après la légalisation de l’industrie, la fleur et les feuilles séchées représentent encore la forme de cannabis la plus consommée au pays (dans une proportion de 66 %).
Les produits dérivés font néanmoins une avancée remarquée sur le marché canadien. Produits comestibles, vaporisateurs, huiles, boissons à base de cannabis : ces produits dérivés de la plante trouvent aussi leur public dans les provinces canadiennes où leur vente est permise.
La connaissance de la plante ne cesse d’évoluer
Cultive-t-on le cannabis comme on le faisait il y a quatre ans? Pas tout à fait, parce que dans cette industrie, on ne peut s’asseoir sur ses lauriers. Nos maîtres cultivateurs vous le diront : la plante de cannabis n’a pas fini de révéler tous ses mystères et nos connaissances continuent d’évoluer.
Chez Origine Nature, on a le désir de faire avancer l’actualité scientifique dans ce domaine qui nous on se passionne. Et ça tombe à point parce que notre licence en recherche et développement permet à notre équipe d’experts de s’activer en laboratoire. Leur objectif de recherche pour les prochaines années sera de comprendre l’effet des terpènes sur les propriétés du plant lorsqu’ils sont combinés au THC. Un univers fascinant dans lequel nos « geeks » de biochimie sont ravis de plonger.
L’industrie tourne au vert
Verte, l’industrie du cannabis? En tant que producteur de cannabis artisanal, Origine Nature est loin d’être insensible aux changements qui affectent l’environnement. Après tout, quand le fruit de notre travail est issu de la Terre, on saisit toute l’importance d’en prendre soin. C’est pourquoi nos efforts pour identifier des solutions d’avenir s’intensifieront dans les prochains mois. Nous avons joint nos forces avec d’autres producteurs et avec des acteurs en environnement pour développer des procédés de revalorisation des résidus végétaux découlant de la production. L’avenir de l’industrie s’annonce donc plus vert et plus durable.