La fertigation : quoi, comment et surtout pourquoi?
À mesure que l’industrie du cannabis mûrit, le savoir-faire des cultivateurs se raffine. Les techniques et technologies innovantes emboîtent le pas, offrant aux producteurs la possibilité d’optimiser les cultures. Regard sur une pratique déjà bien répandue en horticulture qui gagne maintenant l’industrie du cannabis : la fertigation.
Qu’est-ce que c’est, exactement?
La fertigation consiste simplement à combiner l’irrigation et la fertilisation en fournissant à la plante, directement par l’arrosage, les nutriments dont elle a besoin pour prospérer. D’où le mot-valise « fertigation ». Amplement répandue dans le secteur horticole, cette méthode retient maintenant l’attention des producteurs de cannabis, qui y voient un moyen d’optimiser les cultures. Les avantages d’avoir recours à la fertigation automatisée sont nombreux.
Parce qu’il faut savoir que, en usine, la plante de cannabis est cultivée dans un substrat inerte. À la différence du terreau de votre jardin qui grouille de vie microbienne et est riche en biodiversité, la perlite où pousse le plant ne contient pas tous les nutriments nécessaires à sa croissance. C’est pourquoi il ne suffit pas d’arroser notre production pour que la nature fasse son œuvre.
Un travail de haute précision
Il faut voir la fertigation un peu comme l’alimentation d’un athlète professionnel. Si le commun des mortels mange ce qu’il veut, selon son appétit et ce qui lui fait envie, l’alimentation d’un athlète élite est tout autre : parfaitement calibrée, réglée au quart de tour et basée sur des besoins qui évoluent selon le cycle de l’entraînement et les objectifs de performance à atteindre. Pour la plante de cannabis, c’est là tout l’intérêt de la fertigation.
Cette méthode permet de contrôler de façon ultra précise la nutrition des plantes à chaque stade de leur croissance, parce que les besoins évoluent selon la maturation du plant. Avec la fertigation, les maîtres cultivateurs peuvent aussi ajuster la composition des macronutriments (azote, phosphore, potassium) et des micronutriments (calcium, fer, zinc, etc.) pour répondre aux exigences spécifiques de chaque cultivar ou génétique. Un procédé d’une précision quasi chirurgicale où les master growers d’expérience donnent à la plante exactement ce dont elle a besoin, au moment où elle en a besoin.
Favoriser une saine croissance
Mais est-ce que l’ajout à la main d’un cocktail de nutriments au substrat ne ferait pas « la job »? Après tout, c’est ce que vous faites lorsque vous entretenez un petit bout de potager sur votre terrain l’été et vos tomates sont splendides, non? Revenons à notre athlète professionnel : il n’a pas simplement besoin de bien manger, il doit aller chercher un maximum de nutriments et les assimiler le plus efficacement possible.
Même chose pour le plant de cannabis. En fournissant les nutriments directement aux racines par l’arrosage, leur absorption est optimale. La fertigation permet une distribution uniforme, alors que lorsque l’engrais est ajouté manuellement au terreau, sa concentration varie d’un endroit à l’autre. Une assimilation plus efficace et rapide par les racines se traduit par moins de pertes d’agents fertilisants et par une croissance égale et vigoureuse des plants.
Tout est aussi une question de dosage. La fertigation à fréquence élevée, par exemple, consiste à irriguer les végétaux plusieurs fois par jour, ce qui améliore le rendement et la qualité des cultures.
Pourquoi avons-nous adopté cette méthode?
Si vous nous connaissez un peu, vous savez que chez Origine Nature, nous mettons la barre haute en matière de culture et avons une grande ambition : la constance. Que nos produits offrent le même niveau de qualité à chaque récolte. Que leurs effets et leur appréciation soient les mêmes chaque fois que les consommateurs les choisissent. Lorsqu’on travaille avec un produit vivant comme la plante de cannabis, c’est tout un défi d’obtenir une telle constance. Des techniques comme la fertigation nous aident à atteindre cet objectif ambitieux. C’est une des armes secrètes dans notre arsenal!