Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la production du cannabis… sans oser le demander
Le cannabis, une industrie funky? Oui et non. Nous avons eu envie de répondre aux questions qui vous brûlent les lèvres (oui, oui!) depuis toujours au sujet de la culture légale du cannabis.
Qu’est-ce que c’est un maître cultivateur, exactement?
Le rôle du maître cultivateur (ou master grower) est de diriger l’équipe de production sur le terrain. C’est un gestionnaire aguerri… doublé d’une passion débordante pour la culture. C’est peut-être là le plus grand prérequis pour réussir dans ce travail : être 100 % dévoué au respect de la plante.
Concrètement, le maître cultivateur guide l’équipe d’horticulteurs, joue le rôle d’intermédiaire avec la direction, suit de près la floraison des nouvelles pousses, se perfectionne en matière de culture biologique, choisit les nutriments à privilégier dans la culture, analyse les résultats des tests d’assurance qualité… C’est un rôle qui exige une grande connaissance de la plante, mais aussi une curiosité envers ce qui se fait de nouveau dans l’industrie.
Comment se passent les journées dans une usine de production de cannabis?
Si la production du cannabis est le terrain de jeu idéal pour les passionnés de la plante, c’est également une industrie fortement réglementée où les producteurs sérieux se doivent d’adopter une conduite irréprochable et les plus hauts standards. C’est pourquoi le quotidien dans une usine de cannabis s’apparente beaucoup à ce que l’on retrouve dans d’autres industries… comme l’agroalimentaire, par exemple. Même s’il faut beaucoup plus de doigté horticole pour produire massivement une fleur séchée de cannabis ayant une stabilité remarquable que pour faire pousser des tomates en serre (sans rancune à nos amis producteurs maraîchers!).
Chez Origine Nature, au quotidien, nos équipes voient à optimiser les processus et la chaîne d’approvisionnement, à gérer les stocks, à préparer la commercialisation des nouveaux produits et génétiques, à faire l’assainissement des installations, à suivre des formations sur la sécurité au travail, à discuter avec nos fournisseurs, à faire la comptabilité et à compléter des fichiers Excel… Autrement dit, une usine de cannabis, c’est une entreprise comme une autre!
Qui teste la qualité des produits? Comment ça marche?
Chaque lot produit par les producteurs de cannabis en règle doit être testé avant d’être mis en vente. Les tests sont faits par des laboratoires agréés utilisant des méthodes d’analyse validées.
Que testent ces labos exactement ? Il y a des tests qui mesurent la teneur et la qualité du produit. On vérifie entre autres la teneur en cannabinoïdes : des plus connus comme le THC, THCA, CDB, CBDA aux moins connus comme le CBG, CBGA, CBN ou THCV. La teneur en terpènes, ces molécules naturelles organiques qui sont responsables des arômes du cannabis, est aussi passée au crible lors de ces tests.
Les tests de résidu, eux, permettent de vérifier qu’il n’y a pas contamination du produit. On parle de tests de métaux lourds, d’aflatoxine, mais surtout des tests de résidus de pesticides. Au total, 96 contaminants sont surveillés de près lors de cet exercice.
Finalement, avec les tests de contamination microbiologique, on s’assure que le cannabis mis sur le marché est exempt de champignons, de moisissures et pathogènes (bactérie E. colie et salmonelle, par exemple). Tous ces tests sont faits pour protéger les consommateurs et leur assurer qu’ils se procurent du cannabis de très grande qualité.
Y a-t-il vraiment une différence entre le cannabis légal et celui qui se trouve sur le marché illégal?
Les producteurs de cannabis canadiens doivent se soumettre à de très nombreuses obligations pour conserver leur droit d’exercer. Et cette réglementation très stricte vise deux objectifs : assurer la sécurité des produits et en optimiser la qualité. Ici, il faut posséder un permis octroyé par Santé Canada pour cultiver légalement la plante de cannabis. Les exigences de cette agence touchent la sécurité, la salubrité, l’hygiène des installations, le contrôle de la qualité, la traçabilité du produit, et bien plus!
La production légale de cannabis assure aussi que le produit soit exempt de contaminants et de pesticides. Comme vous voyez, nous travaillons d’arrache-pied pour que chaque produit étiqueté Origine Nature qui prend le chemin de la SQDC satisfasse les plus hauts standards de l’industrie. Et les vôtres!