Origine Nature

Avez-vous l'âge légal?

Pour consommer du cannabis et découvrir notre nature.

Date de naissance

Parler cannabis : LE lexique

Situé quelque part à mi-chemin entre botanique, science et biologie, le cannabis offre un univers des plus fascinants quand on s’y intéresse. Petite incursion dans le langage entourant une plante qui ne fait que commencer à révéler tous ses secrets et subtilités.

Catégories
Les catégories de cannabis et leurs différentes caractéristiques sont de plus en plus connues des consommateurs avertis. Parmi elles, les plus communes sont indica, sativa et hybride. Attention toutefois à ne pas confondre les catégories avec les variétés!

Variété
Les variétés de cannabis sont les différentes déclinaisons de chacune des catégories. Autrement dit, il s’agit de la « lignée » d’un plant et de laquelle il tire ses traits caractéristiques. Dans le jargon du métier, on parle aussi de phénotype ou de génétique. Mandarin Cookies, Purple Haze, Kush, Delahaze sont des exemples de variétés de cannabis.

Indica
On reconnaît les plants indica à leur petite taille et à la forme de leurs feuilles, plus larges que celles des souches sativa. Sa fleur est aussi plus dense et compacte. Les effets du cannabis issu d’une souche indica sont reconnus comme étant généralement apaisants et relaxants.

Sativa
Le plant de la catégorie sativa est élancé et plus haut que celui de la souche indica. Même chose pour ses feuilles et fleurs : elles sont longues et étroites. Et qu’en est-il de l’effet de cette catégorie de cannabis? On la décrit souvent comme étant vivifiante, énergisante et stimulante pour le corps et pour l’esprit.

Hybride
Les plants considérés comme étant hybrides, quant à eux, présentent des traits de chacune des deux catégories. Les espèces hydrides, nées du croisement entre deux souches, peuvent avoir une dominance (indica ou sativa), selon leur profil génétique.

Cannabinoïdes
Contrairement à ce que leur nom laisse présager, les cannabinoïdes ne sont étonnamment pas que le produit du cannabis. Ces composés qui viennent activer les récepteurs du système endocannabinoïde chez l’humain peuvent être produits par le corps, des végétaux et même des animaux. Deux cannabinoïdes se retrouvent naturellement en concentration plus élevée dans la plante de cannabis : le THC et le CBD. Ils sont responsables des effets physiologiques qui découlent de sa consommation.

THC (ou tétrahydrocannabinol)
Le tétrahydrocannabinol, ou plus souvent appelé THC, est le cannabinoïde le plus connu. On lui attribue les effets euphorisants recherchés par la consommation de cannabis. La perception des effets psychotropes et physiques découle généralement de l’intensité de la teneur en THC d’un produit.

CBD (ou cannabidiol)
Le CBD, cannabidol, lui viendrait atténuer certains effets moins agréables du THC, comme l’anxiété. Le cannabidol est non psychoactif, mais on lui reconnaît des vertus médicinales.

Terpènes
Les terpènes donnent au produit tout son caractère! Produits naturellement par la plante, les terpènes lui donnent sa saveur et son arôme. Le profil terpénique d’une fleur de cannabis est complexe et on répertorie maintenant plus d’une centaine de terpènes différents. Terpinolène, limonène, ocimène, linalol, caryophyllène, myrcène : c’est là tout un univers à découvrir.

Trichomes
Composante essentielle de la plante de cannabis, les trichomes sont là où sont concentrés non seulement les composés cannabinoïdes – CBD, THC et autres – mais aussi les fameux terpènes. Ces petits cristaux se présentent sur toute la surface des végétaux, mais plus particulièrement sur la fleur du cannabis.