Une croissance vigoureuse pour Origine Nature

 In Non classifié(e)

La Presse+.

Dave Bow est un chef d’entreprise comme les autres. Ses semaines sont ponctuées de questions liées à la chaîne de production, à l’assurance qualité, à la rentabilité et au recrutement. Ces jours-ci, il planche avec son équipe sur l’agrandissement imminent de leurs installations. Oui, Dave Bow est un PDG comme les autres, même si le produit fabriqué par l’entreprise qu’il dirige ne l’est pas : le cannabis cultivé.

Quand Origine Nature a élu domicile à Sainte-Agathe-des-Monts en 2016, Dave Bow avait déjà cogné à de nombreuses portes, et essuyé autant de refus. La municipalité laurentienne s’est montrée visionnaire en pressentant les retombées positives que générerait ce nouveau venu sur son territoire. Et Origine Nature compte bien lui rendre cette confiance qu’elle a eue en elle. « La communauté ici a été plus qu’accueillante et demeure un partenaire clé pour l’entreprise, indique le PDG. C’est d’ailleurs pourquoi nous tenons à contribuer au développement économique de Sainte-Agathe-des-Monts, entre autres en continuant d’y créer des emplois. »

Et de nouveaux emplois, il y en a à l’horizon pour l’entreprise spécialisée en production de fleurs de cannabis séchées et taillées à la main. Ayant tout juste obtenu son permis de vente, Origine Nature a franchi le dernier pas vers la pleine autonomie de son exploitation. Concrètement, ça signifie que ses produits seront faits à 100 % ici, dans son usine des Laurentides – culture, séchage, coupe, emballage – et que le tout sera vendu directement à la Société québécoise du cannabis (SQDC).

Pour permettre son expansion, Origine Nature construira une deuxième usine et doublera ainsi la superficie totale de ses installations. À la fin 2021, ce sont donc 25 000 pieds carrés qui seront consacrés à la culture de la délicate plante. « Nous avions hâte de franchir cette étape pour mieux contrôler le processus de production de bout en bout et ainsi garantir la constance et la qualité du produit. »

Production artisanale… à grande échelle

Pour Dave Bow, il ne fait aucun doute que les consommateurs en savent aujourd’hui beaucoup plus qu’auparavant sur les produits offerts et veulent être certains de la qualité de ce qu’ils se procurent. « Ils font confiance aux producteurs autorisés, se réjouit l’entrepreneur. Les gens souhaitent acheter quelque chose de local et de qualité supérieure, et payer un prix raisonnable. »

Une production de qualité constante et en grande quantité nécessite tout un savoir-faire. « La plante de cannabis n’est pas un plant de tomate ou un rosier. Ses besoins sont complètement différents et ils varient selon sa génétique et même de phénotype en phénotype. » C’est entre autres pour mieux contrôler l’environnement qu’Origine Nature a adopté la culture intérieure, plus rare au Canada. L’entreprise n’est donc pas une nuisance visuelle ou olfactive pour le milieu qui l’accueille.

Tissée serré

Au cœur des préoccupations de Dave Bow, il y a la collectivité, mais aussi la famille. Pour le chef de cette « grande famille » qu’est Origine Nature, tout le succès de l’entreprise repose sur une équipe tissée serré. C’est d’ailleurs par un lien familial que le cannabis est entré dans le parcours de l’entrepreneur. Il a été témoin du soulagement procuré par la marijuana médicale à son père souffrant, ce qui a permis à celui-ci de profiter en paix de ses derniers moments.

« À ce moment-là, j’ai compris qu’il fallait que cette industrie se développe, mais de la bonne façon : en priorisant une approche éducative. Origine Nature cherche à rendre le produit accessible pour ceux qui en ont besoin et à le faire dans un cadre bien réglementé. »

Articles récents

Désolé

Ce site n’est pas disponible au Québec.

Fleurs Cannabis Origine Nature