5 ans après la légalisation, 5 faits sur l’avenir de l’industrie
Alors que l’industrie du cannabis récréatif se prépare à fêter le cinquième anniversaire de la légalisation, notre équipe a quant à elle le regard tourné vers l’avenir. Le marché est-il sur le point d’arriver à maturité? Quelles sont les tendances de fond à surveiller? Quelles balles courbes les producteurs devront-ils éviter pour tirer leur épingle du jeu?
Un produit plus qualitatif que jamais
Les producteurs le savent : désormais, il ne suffit plus de faire pousser la plante; il faut aussi cultiver un produit d’une qualité toujours plus grande. Est-ce le palais des consommateurs qui se développe, ou est-ce plutôt l’offre de produits de plus en plus compétitive sur le marché qui amène les maîtres cultivateurs à repousser sans cesse les frontières du possible? Probablement un peu de tout ça.
Toujours est-il que l’industrie se professionnalise et les équipes en usine développent le savoir-faire technique pour cultiver un produit uniforme qui procure les effets attendus chaque fois.
La technologie et la recherche au cœur des activités
Comme toute industrie émergente, notre secteur d’activité connaît une période d’effervescence. En usine, les techniques de culture s’affinent, empruntant au monde agricole ses procédés les plus prometteurs pour augmenter le rendement des récoltes : fertirrigation, automatisation, nutrition végétale optimisée. En laboratoire, ce sont les propriétés du plant et tout son potentiel que l’on place sous le microscope. Bien loin de s’essouffler, ces avancées technologiques promettent de s’accélérer dans les prochaines années. D’ailleurs, Origine Nature est plutôt fière de faire partie de ces producteurs précurseurs qui contribuent à faire avancer la science entourant le cannabis, notamment par ses travaux de recherche sur les effets des terpènes.
Une culture responsable
Comment pouvons-nous réaliser notre plein potentiel commercial tout en ayant un impact minimal sur l’environnement? Existe-t-il une seule industrie qui, à l’heure actuelle, ne se pose pas cette grande et épineuse question? Les enjeux de culture responsable commencent à s’inscrire dans les préoccupations des producteurs à travers le pays. Comment réutiliser les déchets générés par la production dans une perspective d’économie circulaire? Comment cultiver le plant en faisant un usage responsable des ressources naturelles telles que l’eau? Quelles mesures adopter pour augmenter l’efficacité énergétique des activités? Ces questions, qui n’étaient pas à l’ordre du jour en 2018, font maintenant partie de la conversation.
Une industrie qui s’organise
On le répète : l’industrie se professionnalise. C’est donc tout naturel de voir les acteurs de l’écosystème canadien se rassembler, s’organiser et faire front commun pour le développement de l’industrie. Alors qu’il y a cinq ans, elles étaient occupées à se positionner dans un marché naissant, les entreprises de cannabis arrivent aujourd’hui à un autre stade. Au Québec, l’Association québécoise de l’industrie du cannabis (AQIC) réunit maintenant plus d’une centaine de membres. Partout au Canada, les congrès, les salons professionnels, les compétitions officielles et les certifications se multiplient. C’est signe que l’industrie gagne en maturité, au même titre que n’importe quel autre marché de produits réglementés.
Des mentalités qui évoluent
Depuis la légalisation du cannabis, on observe une évolution de la stigmatisation associée à sa consommation. Les perceptions changent : autrefois une substance illicite, le cannabis est aujourd’hui perçu comme un produit récréatif et médicinal légitime. À mesure que les aficionados de tous horizons parlent ouvertement de leur utilisation, les préjugés tombent un à un. La culture du weed se transforme! Bien que certaines idées reçues persistent, la promotion d’une consommation responsable contribue aussi à changer les perceptions et favorise un dialogue nuancé sur la question.